Tout savoir sur l’emballage sous vide

L’emballage sous vide…

Il existe de nombreuses techniques de conservation: avec le froid, le chaud ou sous vide. Il est primordial de bien savoir conserver ses aliments pour ne pas faire de gaspillage. Découvrez ci-dessous l’emballage sous vide.

Qu’est-ce que l’emballage sous vide ?

Le processus qui consiste à éliminer l’air autour d’un produit alimentaire et à sceller ensuite ce produit dans un récipient imperméable.

Pourquoi l’emballage sous vide ?

Pour prolonger de 3 à 5 fois la durée de conservation d’un produit frais périssable par rapport à une durée de vie réfrigérée normale.

tableau-de-conservation-des-aliments-sous-vide-machine-sous-vide.info

Comment la durée de conservation est-elle prolongée sous vide ?

L’élimination de l’air qui entoure les aliments empêche la croissance des bactéries, des moisissures et des levures, parce que ces dernières ont besoin d’oxygène pour se développer. Une fois que l’air humide est évacué et que le sachet est scellé, les niveaux d’oxygène continuent de baisser là où les niveaux de dioxyde de carbone augmentent. Le faible taux d’oxygène, le taux élevé de dioxyde de carbone réduit considérablement la croissance de ces organismes, ce qui permet une plus longue durée de conservation.

Les produits emballés sous vide doivent-ils encore être réfrigérés ?

Oui, bien sûr. Certains organismes sont résistants à des niveaux élevés de dioxyde de carbone. Leur croissance est simplement ralentie à des taux plus faibles.

Qui devrait emballer sous vide ?

Toute personne qui achète, vend, transporte ou stocke des denrées périssables.

Quels sont les avantages particuliers de l’emballage sous vide ?

sous-vide-definition-conservaiton-viande-sous-vide-peut-on-congeler-des-aliments-sous-vide-meilleure-machine-sous-vide-avis-comparatif-2019

Voici tous les avantages à avoir une machine sous vide pour particulier:

  • Economisez de l’argent avec l’emballage sous vide en achetant en grande quantité certains produits. Comme par exemple, le fromage, les produits continentaux, les fruits, le poisson, le bacon, le café et les noix, les viandes …. De nombreux produits alimentaires peuvent être achetés en vrac à un prix inférieur, puis séparés en plus petites portions pour des repas ultérieurs. C’est un gain indéniable d’argent.
  • Réduisez vos pertes de garniture avec l’emballage sous vide en éliminant l’oxydation et les brûlures de congélation. Vos aliments sont beaucoup mieux protégés. La baisse du taux d’oxygène limite la prolifération bactérienne et ce processus sous-vide limite la déshydratation de vos aliments. Vous êtes donc totalement gagnant et vous ne faites pas de gaspillage.
  • Facilitez-vous la vie avec l’emballage sous vide. Vous gagnerez du temps dans votre temps de préparation, et vous perdez moins de temps à faire les courses. C’est aussi facile de décongeler un sac sous vide et de le cuire! Bref, vous gagnez énormément de temps! Et c’est quelque chose de bien précieux dans notre vie quotidienne!
  • Savourez grâce à l’emballage sous vide une organisation optimale de votre réfrigérateur ou congélateur. Tout d’abord cela prend moins de place, donc vous optimisez la place. Et en plus c’est facile de ranger car les sacs s’empilent aisément. Pensez bien à dater vos emballages sous vide pour savoir jusqu’à quand vous pouvez les gardez!
  • Optimisez vos repas! Soit vous congelez les restes en trop, ce qui vous fera un repas rapide et tout prêt pour une prochaine fois. Soit vous préparez en grande quantité à l’avance, ce qui vous fera gagner du temps ultérieurement dans tous les cas.

Sachez cependant que, si les aliments emballés sous vide ne sont pas de première qualité, frais, préparés d’une manière hygiénique à des niveaux de pH appropriés et conservés à une température appropriée, il se peut qu’ils n’atteignent pas le niveau de conservation optimale.
L’emballage sous vide n’est pas un substitut à la mise en conserve. Les aliments périssables doivent être réfrigérés.

Les durées de conservation des produits emballées sous vide

Voici les durées de conservation typiques des produits réfrigérés emballés sous vide par rapport à la réfrigération normale:

 

ProduitsConservation normaleConservation sous vide
Boeuf-Veau frais1-2 semaines6 semaines
Porc frais1-2 semaines2 semaines
Volaille fraîche1-2 jours1 semaine
Viandes fumées2-4 semaines6-12 semaines
Poisson frais1-2 jours1 semaine
Poisson fumé1-2 semaines6-12 semaines
Charcuterie tranchée1-2 jours6-12 semaines
Pizza1-2 jours1 semaine
Fromage1 semaine6-12 semaines
Produits frais2-4 jours1-2 semaines

Les durées de conservation ci-dessus peuvent varier et peuvent être affectées par la fraîcheur, l’acidité et le pH du produit, la température, les ingrédients, l’hygiène et les stratifiés utilisés dans la construction des sachets.

Vous l’aurez compris, l’emballage sous vide n’est pas encore un réflexe mais va bientôt le devenir. Il permet vraiment de nous faire gagner du temps et de limiter le gaspillage. Vous ne reviendrez pas en arrière, c’est garanti! Pour vous aider à choisir la machine qui répondre la mieux à vos attentes et à vos besoins, consultez notre guide ainsi que tous nos avis sur les différentes machines existantes.

 

Emballage sous-vide & emballage snacking, une différence de taille

Si l’emballage sous-vide correspond parfaitement à un usage domestique, il ne correspond pas à la mise en protection des aliments commercialisés dans les points de vente dédiés à la vente à emporter. Pour ce type d’activité professionnelle, il existe un autre type d’emballage.

En effet, il n’est pas question ici de protection longue durée, mais d’un support qui doit faciliter le transport d’une nourriture consommée sous quelques minutes, voire immédiatement. Ces emballages snacking, destinés aux professionnels, doivent être hygiéniques et pratiques, mais plus seulement.

Désormais, cette protection de l’aliment et du consommateur doit aussi être respectueuse de la nature. Pour cela, les fabricants d’emballages, conscients de l’enjeu environnemental, proposent aux professionnels des solutions bien plus écologiques que les articles en plastiques polluants.

C’est donc le carton kraft qui vient remplacer le contenant en plastique dans lequel étaient vendues les salades. Ce matériau étanche permet aussi de transporter des plats chauds, tout comme le carton blanc, utilisés pour les soupes à emporter.

Déclinés sous différentes formes et modèles (boîtes en carton kraft avec ou sans fenêtres, pots à soupe ou à pâtes, cornet de frites, etc.), ces emballages alimentaires sont tous recyclables. Cela concerne les boîtes à pâtisserie au couvercle transparent, les papiers ingraissables des burgers et les sacs à sandwiches. 

Il ne reste plus qu’à les personnaliser avec le logo de l’entreprise.